Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trophée Willy Cote de Body Surf
21 novembre 2007

2000...Vainqueur David Dubes...

2000

affiche_2000

 

compte_rendu_2000_willy_cote_

Nota Cet article sur la compétition du Samedi 28 octobre est aussi un hommage à Pierre GROCQ

BODY SURF        

 TROPHEE WILLY COTE

« il fallait, c’est bien sûr, des nerf d’acier et une peau amphibie arctique pour affronter le mauvais temps qui régna pendant cette compétition de Body Surf, discipline où on ne se sert même pas d’une planche pour des corps à corps avec la vague qu’il faut vraiment posséder sur le bout de l’épiderme. D’ailleurs, les concurrents passèrent leur temps au sec à rechercher le meilleur site, de la plage Centrale à la Gravière, puis aux Estagnots, avant de se mettre à l ‘eau à la recherche de la bonne glisse. S’il fallait en tirer une conclusion, elle tomberait sous le sens. Notre Côte, par sa variété, est apte en matière de surf à faire face à toutes les circonstances, il suffit sur quelques kilomètres de se déplacer pour trouver la vague du jour, celle qui fera planer. Et d’admettre aussi, et ça commence à rentrer dans les esprits, qu’il n’y a pas dans cet univers exceptionnel, de Labenne à Seignosse, d’espace privilégié, et que de la profondeur du Gouf aux brisants latéraux, il y a de quoi penser son surf et se mettre au bon endroit quelles que soient les conditions temporelles ».Pierre Grocq S.O. 1/10/1993

Pierrot, sept ans après ces quelques lignes que tu écrivais à la gloire de notre sport, de nos plages et de nos vagues une trentaine de bodysurfeurs arpentait le sable de la « Gravière » pour s’arrêter finalement à la hauteur de « La Pointe ». La vague était là , parfaite pour une glisse au naturel et pour nos joutes amicales placés sous le signe du souvenir d’un ami disparu : Willy Côte.

Tous ceux qui depuis dix ans se disputent le trophée de l’amitié sont là derrière David Dubes 6 fois vainqueur de 1993 à 1998 et Guillaume Cortez tenant du titre en 1999.

Chez les moins de 12 ans Victoria s’impose devant Pauline et Raphaël prends le dessus sur son copain Douglas. Chez les Masters Mundulbeltz triomphe devant René Dubes et Eric Petron , en ondine Claire Caton épouse les vagues avec plus d’harmonie que Stéphanie Barneix et Emmanuelle Masurel, enfin en junior Pascal Brunet devance d’une écume océanne Bastien Goueyte et Timothé Chrétien.

En senior le niveau de la glisse est relevé et Laurent Masurel et Thierry Krawiec se noient peut-être victime des juges distraits ou rêveurs. En finale David Dubes manque de se faire scalper par des surfeurs peu enclins à nous laisser la priorité ; il se qualifie tout de même pour la super finale en compagnie du Girondin Guillaume Cortez.

Le vent du sud, celui qui dit-on rend fou se renforce et au montant les vagues n’ont rien perdu de leur puissance, dans ces conditions l’ouverture idéale se fait rare ; pourtant  David  dans sa première vague trouve celle qui le fera roi. Pour se sacre elle vient de loin, elle est belle et ouvre longuement à gauche ; avant de mourir sur le sable elle va connaître avec le glisseur l’extase parfaite. David joue et valse avec elle, la communion est parfaite, une vrille dans chacune des trois sections, le corps semble détaché et effleure l’écume, le nageur a pris possession de l’ondulation et la guide dans ses derniers moments.

Vague éternelle, victoire pour l’éternité. Ce soir au Bakoua Eva et Cathy siamoises de la fête nous attendent pour la remise du Trophée Willy Cote.

Vainqueurs dans l’épreuve de sauvetage Titou, Steph, Bastien et Nicolas ont gagné aussi le droit de participer avec les cinq finalistes bodysurfeurs au tirage au sort pour le billet pour Hawaï. 

Par mis les 32 concurrents malchanceux le sort désigne Dédé de Tosse, le fidèle,  le valeureux pour accompagner nos finalistes jusqu’au tirage.

David grâce à sa victoire cet été en coupe de France de body surf à déjà  un billet en poche pour Hawaï, peut-il en gagner un second ou qui pour l’accompagner ?  

Est-ce le sort,  le souffle de Willy ou de nos amis disparus ; il ne peux y avoir meilleure épilogue puisque finalement c’est la fiancée et future épouse de David, Claire Caton qui à la main heureuse et choisis la bonne enveloppe pour le pays d’Aloha.  Ainsi le body surf offre un merveilleux voyage de noce aux amoureux de la glisse et de la vie !!!

 

Pierrot est partie quelques heures après cette belle histoire qu’il aurait aimé lui même nous raconter comme il savait si bien le faire. Pagnol de Soorts Hossegor, Giono de nos Landes, il n’aura peut-être pas de renommée nationale mais pour nous de la Côte Sud  nous prendrons toujours du plaisir à lire et à relire notre poète disparu                               

                                                                                                           JPArbouet « Popeye   

podium_dubes_2000

Mumu et Kiki Cote remette à David Dubes son 7ème Trophée

Podium_cortez_1998

le second Guillaume Cortez le vainqueur 1999 bien entouré en 2000...

podium_marco_2000

Marco Muguet rayonnant...

Classement Trophée Willy Cote 2000

 

 

1-   David Dubes Grand vainqueur

 

2-                Mundulbetz Vainqueur Master

 

3-               Guillaume Cortez

 

4-               Pascal Brunet Vainqueur Junior

 

5-               Claire Caton Vainqueur Féminine

 

6-               Mathias Hegoas

 

7-              Arnaud Bret

 

8-               Philippe MuR

 

9-               Richard Dalton

 

10-Laurent Masurel

 

10-          Thierry Krawiec

 

11-Fred David

 

12-Jonathan Cugnière

 

13-Dan Lavesvre

 

14-Brodeur

 

             Junior

1-    Pascal Brunet

 

2-     Bastein Goueytes

 

3-     Timothé Chrétien

 

4-     Carole Larrouy

 

5-     Coralie Boyer

 

                 Féminine

 

1-    Claire Caton Vainqueur Féminine

 

2-     Stéphanie Barneix

 

3-     Emmanuelle Masurel

 

                             Master

 

1-     Mundulbetz Vainqueur Master

 

2-     René Dubes

 

3-     Eric Petron

 

4-     Jean Pierre Arbouet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trophée Willy Cote de Body Surf
Publicité
Trophée Willy Cote de Body Surf
Archives
Publicité